English

Retour au Site Français

 

 

 

 

 

 

 

L’orgue de l’église St-Nicolas en Havré à Mons est une pièce maîtresse du patrimoine de la Wallonie.
Son histoire est longue, et il conserve de nombreux éléments de valeur de plusieurs époques, formant un tout remarquable par sa cohérence et son homogénéité.

Construit en 1792 par les facteurs d'orgues montois Jean-Joseph et Eugène ERMEL, l’orgue fut installé dans un buffet réalisé par le menuisier GALLEMART et le sculpteur MIDAVAINE, l’un des auteurs du Car d'Or.

En 1860, l’orgue fut reconstruit par François LORET-VERMEERSCH, de Malines.
Certains jeux de l'ancien orgue furent réutilisés.
L’aspect général de la façade du grand buffet fut modifié et le petit buffet du Positif en balustrade supprimé.
Après une vingtaine d'années, l’orgue était devenu injouable.

En 1881, Pierre SCHYVEN, de Bruxelles restructura complètement l’orgue en réutilisant tout le matériel ancien encore valable.
Il installa une nouvelle mécanique avec une machine BARKER, un nouveau Récit expressif en surélévation dans l’axe de l’orgue, livra 11 jeux neufs et réharmonisa l’ensemble de l’instrument.

Malgré une fatigue légitime rendant une restauration indispensable, l’orgue était resté quasiment intact depuis 1881.
Le choix esthétique retenu pour la restauration a été le respect de son dernier état, à savoir l’orgue conçu par Pierre SCHYVEN en 1881 en ce qui concerne la partie instrumentale, et le buffet de 1792 tel qu’il a été aménagé par François LORET-VERMEERSCH en 1860.

La restauration a été confiée à deux facteurs d’orgues français en association momentanée: Jean-Baptiste GAUPILLAT, de Noviant-aux-Prés et Laurent PLET, de Troyes.
Le démontage de l’orgue a eu lieu du 11 octobre au 18 novembre 2010.
Il a été transporté intégralement dans les ateliers des facteurs d'orgues.
En date du 14 février 2013, la restauration en atelier était terminée.
Dans l’attente de pouvoir réintégrer l’église en fonction de l’avancement des travaux à la façade et à la tour, l’orgue est resté soigneusement entreposé en pièces détachées dans les ateliers des facteurs d’orgues durant vingt mois.
Le remontage de l’orgue a pu commencer le 3 novembre 2014.
Malgré de nombreuses contrariétés causées par la simultanéité d’autres travaux à l’église, la restauration de l’orgue a été menée à bien, de sorte que le chantier puisse être clôturé le 30 octobre 2015. La réception provisoire a eu lieu le 27 novembre 2015, soit un peu plus de 5 ans après le début des travaux de démontage.

 

 

 

 

 

 

English Retour au Site Français